Une fois n’est pas coutume, la musique prend de plus en plus de place dans le paysage entrepreneuriale français. Véritable leitmotiv de notre quotidien, de plus en en plus de start-ups innovent et ont pour fond de commerce la musique. Cocorico ! Nous sélectionné ici 4 start-ups aux concepts différents et qui font rayonner la musique outre-mer. Parce que le « made in France » s’applique aussi à la musique.

Phonotonic : Composez de la musique grâce aux objets connectés

Jouer de la musique c’est cool, mais pour en composer c’est une autre histoire. Mieux vaut avoir son solfège dans la poche. Ici « exit » les cours douloureux de solfège. On apprend à composer autrement, d’une nouvelle façon, avec des objets connectés ! Phonotonic a mis au point un boitier équipé d’un détecteur de mouvement permettant à l’utilisateur de composer intuitivement de la musique avec ses propres mouvements. Un concept qui n’est pas sans rappeler le succès des jeux vidéos comme Guitar Hero et Just Dance, mais sans écran, tout se passe dans nos oreilles.

Soundsgood : Les playlists par les influenceurs

ces-start-ups-made-in-france-qui-innovent-dans-la-musique

Et si on découvrait de la musique par les grands « influenceurs » du milieu ? (artistes, chefs d’orchestres, blog, etc.) C’est qu’ainsi que Soundsgood est née. En proposant aux acteurs du milieu de partager leurs playlists via une interface très intuitives. Le site propose également d’écouter directement les titres via l’intégration des services streaming tels que Deezer, Spotify, YouTube. Que l’on soit journaliste, artiste, labels ou simple disciple de la musique, le site permet de partager ses listes de lectures pour faire découvrir en permanence de nouveaux titres.

Un concept qui est déjà rentré dans la cuisine de FOODZIK, puisque chaque mois nous vous proposons de trouver notre « FOODLIST » via nos amis de Soundsgood.

 –

Believe Digital : La distribution musicale réinventé

10 ans déjà que cette start-up à vu le jour. Believe Digital s’adresse aux artistes et aux labels indépendants qui souhaitent bénéficier d’une offre clé en main pour diffuser leurs œuvres sur le web, que ce soit sur les sites de streaming (comme Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube Music, etc.) ou de téléchargement (iTunes, Amazon MP3…). En près de 10 ans, la start-up compte une trentaine de bureaux dans le monde, 300 employés et plus de 150 000 artistes utilisant ses services. Un mot : bravo.

LaTouch : Votre box de vinyles tous les mois chez vous

quatre-start-ups-made-in-france-qui-innovent-dans-la-musique

Le meilleur pour la faim. Petit chouchou de la rédaction, LaTouch est la nouvelle start-up qui fait du bruit. Elle vous propose de vous livrer tous les mois les vinyles qu’ils vous faut directement à votre domicile. Grace à son réseau mondial, la jeune entreprise propose tous les mois aux internautes une box en fonction de leurs goûts musicaux soigneusement sélectionnés par des disquaires de renommés. C’est frais, c’est bon, c’est français et c’est à découvrir ici.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Condé Nast rachète le célébrissime Pitchfork. Condé Nast, propriétaire de magazines tels que Vogue, GQ, Vanity Fair ou encore The New Yorker, a acquis Pitchfork Media, l'une des sources les plus i...
L’industrie musicale pourrait se passer de ses Sup... On ne voit qu’eux, on n’entend qu’eux et pourtant les superstars ne font pas le marché ! Certaines études récentes indiquent qu’en prenant en compte u...
Phonotonic : L’instrument pour les non-music... Découvrez Phonotonic, un nouvel appareil musical et l'une des belles trouvailles du CES 2016 de Las Vegas. Vous pouvez retrouver cette objet dans plus...
La moitié des français utilisent une application m... Les temps changent, les époques se suivent et les usages évoluent. Un constat évident, surtout quand tout va si vite et les nouvelles technologies fus...