Il semble qu’un autre format, laissé pour mort depuis des décennies durant, fasse un retour spectaculaire ! Croyez-le ou non, la cassette se vend mieux qu’il y a quelques années, et de nouveaux lecteurs cassettes sont encore fabriqués.

La  National Audio Company, la plus grande entreprise encore impliquée dans la fabrication de cassettes audio, aurait vendu près de 10 millions d’unités l’année dernière. C’est presque autant que la vente de vinyles.

70% de la production est destinée aux deux géants de l’industrie musicale Sony  et Universal, ainsi que quelques petits labels indépendants. Les 30% restants sont des cassettes vierges.

cassette audio tape 2015 foodzik national audio compagny
La société voit une telle reprise des ventes de cassettes qu’elle a persuadé Teac / Tascam  de réintroduire la production de machines à bande longue au sein de son activité.

Alors, qui achète la plupart des cassettes ? Tout comme le vinyle, ce sont les moins de 35 ans qui ramènent ce format dans les rayons. Après avoir écouté de la musique numérique toute leur vie, l’analogique s’impose de nouveau comme une préférence pour ces derniers.

Bien que beaucoup de détracteurs aient vu la cassette comme un format de lecture inférieure, une nouvelle bande dans une machine bien alignée peut réellement fournir une bonne performance sonore.

On ne sait pas où va mener cette résurgence, mais l’expérience audio analogique est une fois de plus de retour, n’en déplaise au moins de 20 ans et à la suprématie du tout numérique.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Scannez vos vieux CDs et importez les directement ... On a tous une pile de vieux CD qui traine chez nous et qu’on aimerait retrouver en streaming. Seulement on ne pense pas à chaque fois à faire la reche...
Une radio offre 30Go d’archives de l’underground d... T’es à la recherche de pépites sonores ? Tu aimes quand c’est bien underground ? La radio CKLN-FM, une radio ultra-underground de Toronto  a offert à ...
Le catalogue Spotify désormais disponible via Twit... Twitter a fait équipe avec Spotify pour apporter plus de musique à son service : le catalogue de Spotify, près de 30 millions de titres, est désormais...
LOVE : une platine vinyle qui fait tourner la tête... Élégance et authenticité d'un son d’antan affirmées par les puristes, objet collector recherché par les esthètes un poil matérialistes, nous avons mai...