Il semble qu’un autre format, laissé pour mort depuis des décennies durant, fasse un retour spectaculaire ! Croyez-le ou non, la cassette se vend mieux qu’il y a quelques années, et de nouveaux lecteurs cassettes sont encore fabriqués.

La  National Audio Company, la plus grande entreprise encore impliquée dans la fabrication de cassettes audio, aurait vendu près de 10 millions d’unités l’année dernière. C’est presque autant que la vente de vinyles.

70% de la production est destinée aux deux géants de l’industrie musicale Sony  et Universal, ainsi que quelques petits labels indépendants. Les 30% restants sont des cassettes vierges.

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La société voit une telle reprise des ventes de cassettes qu’elle a persuadé Teac / Tascam  de réintroduire la production de machines à bande longue au sein de son activité.

Alors, qui achète la plupart des cassettes ? Tout comme le vinyle, ce sont les moins de 35 ans qui ramènent ce format dans les rayons. Après avoir écouté de la musique numérique toute leur vie, l’analogique s’impose de nouveau comme une préférence pour ces derniers.

Bien que beaucoup de détracteurs aient vu la cassette comme un format de lecture inférieure, une nouvelle bande dans une machine bien alignée peut réellement fournir une bonne performance sonore.

On ne sait pas où va mener cette résurgence, mais l’expérience audio analogique est une fois de plus de retour, n’en déplaise au moins de 20 ans et à la suprématie du tout numérique.