Apple lance demain « Apple Music » et Foodzik s’est demandé ce que cette application changera dans le secteur du streaming musical.

Bien que le projet ressemble à ce qui peut déjà exister sur le marché il y a néanmoins quelques variantes. Pour rappel, Apple a été pionnier de la musique numérique avec l’iTunes Store et les téléchargements payants lancés en 2003. La marque à la pomme s’était jusqu’à présent lancée dans la course aux Smartphones face à Samsung, ce qui a laissé le champ libre à des entreprises de streaming musical comme Spotify, Deezer ou Pandora aux Etats-Unis. Etant challenger ici, Apple va devoir présenter une plus value à son service.

apple music streaming smartphone appli foodzik

La période d’essai gratuite d’Apple Music est de 3 mois, ce qui est supérieur à ses concurrents. Taylor Swift s’est faite porte parole des ayants droits via Twitter. La chanteuse a réussi à faire plier Apple. Elle a obtenu que les artistes soient rémunérés durant ces 3 mois d’essai gratuits. Les premières écoutes seront donc à la charge d’Apple.

L’abonnement sera de 10 euros par mois, ce qui ne diffère pas des autres plateformes. En revanche, ce qui est original et relativement attractif c’est l’abonnement « famille » à 15 euros. Celui-ci permet à 6 personnes d’utiliser le même compte.

Apple Music comprend également une radio musicale qui émettra 24h sur 24 depuis New York, un réseau social pour dialoguer avec les artistes (Connect) et des playlists établies par des professionnels. Les firmes Spotify, Deezer ou encore Qobuz travaillent également sur l’éditorialisation des contenus.

Pour sa part, Google a lancé il y a quelques jours une offre de streaming gratuit mais limitée dans le choix des titres. Les concurrents directs d’Apple n’ont pas réagi à ce lancement bien qu’ils doivent modifier rapidement leurs offres pour rester dans la course.

l’Apple Music sort donc demain sur un marché plus que saturé par l’offre. Cependant le marché n’est pas encore réellement structuré et c’est ici qu’Apple pourra faire la différence.

 

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Twitter injecte 70 millions dans SoundCloud Un moment attendu dans le rachat pur et simple de la plateforme berlinoise, Twitter a finalement choisit d’investir  et de mettre le paquet, un bon pa...
Spotify va synchroniser votre musique avec votre r... Le service de musique en streaming plancherait actuellement sur des capteurs qui utiliseraient notre rythme cardiaque pour adapter nos playlists à nos...
Deezer dévoile une saga publicitaire « déjantée » ... Après Pandora, c'est au tour de Deezer. Le leader français du streaming renouvelle son exercice de communication avec l’agence Australie. Le concept...
Spotify se lance dans la vente de produits dérivés... Voilà une idée qu'elle est bonne ! Le géant ne cesse d'innover et d'améliorer son service. Toujours plus complet, Spotify nous surprend avec la ven...