On le sait, les britishs ont un très grand sens de l’humour et de l’auto-dérision.

Alors quand l’un des plus grand groupe de rock / britpop décide de se reformer pour sortir un nouvel album après 13 ans d’absence, ils le font avec brio. À la chinoise !

La sortie de « The Magic Whip » sera surement un cas d’école dans quelques mois.

C’est simple pour leur retour les 4 rockeurs se sont inspirés de la culture et des mœurs chinoises. En digne groupe britannique, Blur n’a pas lésiné pour lancer son album en Chine en se glissant totalement et avec une auto dérision incroyable dans la culture chinoise et en jouant avec les médias. On adore.

Retour sur un lancement plus qu’atypique.

 

1/ ANNONCE DU NOUVEL ALBUM AVEC UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DANS UN RESTAURANT CHINOIS À LONDRES

5646047

Leur conférence de presse assurant la sortie de l’album, se tenait dans une pièce digne d’une salle de mariage : rouge et décorée d’un dragon Le tout retranscrit en direct sur la page Facebook du groupe.

 

2/ LANCEMENT DU NOUVEL ALBUM LE PREMIER JOUR DU NOUVEL AN CHINOIS

Blur-Hyde-Park

L’annonce de nouvel album a été soigneusement millimétré sur le calendrier lunaire du nouvel an chinois.

 

3/ UN PREMIER CLIP TRAITÉ DE FAÇON « YOUKU »

« Go out » le premier extrait de l’album a été inspiré et filmé de façon « Youku » (le youtube chinois), en mêlant traits artistiques et WTF à la chinoise comme on peut en voir partout sur le youtube chinois.

Les paroles sont traduites en chinois et chantées par le groupe simplement grâce à Google Translate, une façon très approximative et volontairement décalé.

 

5/ LA COVER DE L’ALBUM REPREND LE NOM DU GROUPE ECRIT EN CHINOIS

bd67996a

La pochette de l’album, ornée d’un néon en forme de glace, mentionne le nom du groupe en caractères chinois

 

6/ UN 2ÉME CLIP WTF

Le deuxième clip montre un square dancing où des chinois dansent sur la musique du groupe.

Si le groupe a décidé de miser autant sur la Chine pour cet album ce n’est pas par hasard puisque l’opus a été enregistré à Hong Kong. Baléze ces anglais.

DÉCOUVREZ D'AUTRES RECETTES

Di Caprio dans le rôle du producteur d’Elvis... Après l’annonce d’une série sur le King himself il y a quelques semaines, c’est au tour du producteur Sam Phillips (1923-2003), également surnommé “l’...
Pourquoi le HELLFEST est le festival le plus cool ... La grande messe des musiques extrêmes (comprenez Hard Rock & Métal) en France a annoncé sa programmation délirante le mois dernier. Pour résumer d...
Oasis : Un documentaire sur le groupe en préparati... Après la mode des biopics, la mode des suites interminables et récemment celle des préquels à tout-va, 2015 est surement l’année des documentaires sur...
‘Jazz à la Maison Blanche’ Samedi c'était l'International Jazz Day ! A cette occasion Barack Obama recevait un vrai "all-star" de musiciens à la Maison Blanche. Avant de vous en...